Indice de perception de la corruption: la Tunisie gagne du terrain
La Tunisie a enregistré une avancée d’un rang dans le classement international de l’indice de perception de la corruption pour l’année 2018, occupant ainsi la 73ème place sur l’ensemble des 180 pays, selon le nouveau rapport de l’organisation Transparency International.
L’étude de l’ONG internationale, présentée par l'organisation I Watch, mardi, a révélé que la Tunisie a gagné aussi un seul point dans son score, passant de 42 points en 2017 à 43 points en 2018 sur une échelle de 100 points.
La Tunisie est classé 7ème dans la région arabe, indique I Watch qui est le relais de Transparency International en Tunisie.
Les Emirats Arabes Unis occupent la première classe avec 70 points, suivi par la Qatar en deuxième position (62 points) et le Sultanat d’Oman à la 3ème place (avec 52 points), tandis que le Yémen (14points) et la Libye (17 points) occupent les derniers rangs du classement.
La directrice des projets au sein de l’organisation I Watch, Manel Ben Achour, a indiqué que cette légère progression enregistrée par la Tunisie dans l’indice de perception de la corruption, s’explique par les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la corruption, dont la plus importante reste sans doute la loi sur la déclaration de patrimoine, la lutte contre l’enrichissement illicite et les conflits d’intérêt, sans compter l’arsenal juridique en matière de lutte contre la corruption.
Ben Achour a estimé par ailleurs que ladite loi n’a pas réussi à réaliser les résultats escomptés et ce, malgré l’appui financier dont a bénéficié l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption, regrettant le manque d’efficacité de cette dernière dans le traitement des dossiers de corruption et au niveau de la protection des lanceurs d’alerte.
(Source: TAP)